EN | FR
La protection de l’ouie... pourquoi est-ce important?
Automne 2016

Le décibel (dB) décrit l’intensité relative d’un son et se mesure sur une échelle de 0 à 194 dont zéro représente le plus faible son perceptible par l’oreille humaine. À proximité, les sons atteignant 120 décibels (comme la sirène d’une ambulance) sont pénibles pour l’oreille.

Hearing Protection

Voici certains niveaux de décibels communs :

 60 dB
Conversation normale
 85 dB
Trafic à l’heure de pointe
 90 dB
Tondeuse à gazon (à 3 pieds)
105 dB
Scie à chaîne (à 3 pieds)
140 dB
Arme de chasse (à 100 pieds)

La relation entre les valeurs ci-dessus est algorithmique et non linéaire; par conséquent, la simple hypothèse qu’un bruit de 100 dB soit deux fois plus intense qu’un bruit de 50 dB est erronée. Par exemple, une diminution de 3 dB entraîne un changement du niveau de pression acoustique de 50 % alors qu’une diminution de 6 dB réduit l’exposition par 75 %.

Surveiller les niveaux de décibels est aussi importants pour les utilisateurs professionnels que pour les particuliers qui souhaitent éviter la surdité causée par le bruit. Les recherches gouvernementales établissent la limite d’exposition sécuritaire à 85 dB durant une période de huit heures par jour. Tout individu qui travaille dans un environnement où le bruit atteint 100 dB devrait limiter son exposition à deux heures par jour. Même si plusieurs des outils de notre gamme d’équipements motorisés d’extérieur respectent le niveau de décibels sécuritaire, STIHL recommande d’utiliser une protection auditive lorsque vous opérez un outil motorisé. Découvrez les diverses options chez votre détaillant STIHL!

Ces dernières années, au fur et à mesure que les municipalités se développent, elles sont davantage concernées par les niveaux acoustiques au sein de leurs communautés. Des règlements ont été mis en place régissant les périodes d’utilisation des outils motorisés pour assurer le confort des résidents. Un outil en particulier a fait l’objet d’une sérieuse vérification : le souffleur à feuilles. Les premières versions de ce produit affichaient des mesures en décibels élevées et la tonalité de la machine (un son strident) semblait importuner un trop grand nombre de résidents. Face à ce problème, STIHL a développé une nouvelle technologie plus silencieuse et a redessiné la turbine du ventilateur pour que le bruit du souffleur soit moins nuisible. Aujourd’hui, notre souffleur à dos BR 600, un produit leader de l’industrie, émet 75 dB tout comme le NOUVEAU BR 700. Quant à notre BR 500 ultra silencieux, il fonctionne à seulement 65 dB; l’équivalent de deux voisins qui discutent ensemble de l’efficacité des outils motorisés STIHL.