EN | FR
Travaillez-vous efficacement?
Automne 2021

Vous êtes-vous déjà demandé si vous travaillez le plus efficacement possible? Il existe bien entendu différents facteurs qui influencent la réponse à cette question et c’est ce que nous allons explorer.

Vous vous réveillez le matin à l’heure habituelle et entamez votre routine. Que votre travail se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur, un élément clé pour bien démarrer la journée est votre apport nutritionnel. Pour travailler le plus efficacement possible, votre corps et votre esprit doivent recevoir le carburant nécessaire pour accomplir les diverses tâches et vous permettre d’être au meilleur de vos capacités jusqu’à la première pause. Pour plusieurs qui travaillent à l’intérieur, cette première pause n’arrive qu’au dîner ou se résume simplement à boire un autre café en plus des deux autres pris plus tôt en guise de déjeuner. Si le café est votre déjeuner de base, vous n’êtes certainement pas en mesure de donner votre maximum puisqu’avec la dose d’énergie vient la déshydratation. Prenez votre café, mais rehaussez-le avec des choix santé comme des céréales ou des fruits.

Donc vous voilà maintenant au travail, espérons-le, bien nourri, et prêt à relever les défis qui vous attendent et qui ne tarderont pas à se présenter. Avez-vous un ordinateur, une imprimante ou d’autres équipements techniques à jour pour assurer la correspondance et assumer vos tâches de façon efficace? Si la réponse est non, vous pourriez prendre rapidement du retard et ressentir de la frustration en raison d’une mauvaise connexion internet, d’une panne du disque dur ou simplement d’un logiciel lent et désuet. Dans de telles circonstances, votre niveau de stress augmente vite et votre efficacité est sérieusement compromise, sans compter la faible productivité et la réaction non favorable de la part des clients.

Si votre travail requiert l’utilisation de différents outils propres à votre profession, sont-ils appropriés pour la tâche à accomplir? Par exemple, entretenez-vous des propriétés à l’aide d’une tondeuse à pousser alors qu’il vous faudrait un tracteur à pelouse? Utilisez-vous un râteau et une binette alors qu’il vous faudrait un motoculteur? Transportez-vous des matériaux à la pelle alors que vous devriez utiliser une chargeuse? Et ainsi de suite… Une erreur très commune dans notre secteur d’activité est de choisir de la machinerie ou des outils bon marché ou trop petits et leur demander de performer au-delà de leurs capacités. Cela entraîne invariablement des coûts élevés à cause de réparations ou de retards et ultimement, la perte de contrats ou de clients. Des équipements de la mauvaise dimension ou de mauvaise qualité, selon le travail à effectuer, entraînent souvent des blessures ou des dommages matériels. Si vous faites vos recherches et optez pour de l’équipement durable et de la bonne dimension non seulement vous serez beaucoup plus efficace, mais vous économiserez de l’argent et éviterez des ennuis à long terme. Contrairement à autrefois alors que le choix d’équipement était limité, aujourd’hui, les manufacturiers ingénieux et évolutifs investissent des millions de dollars dans le développement d’outils spécialisés pour pratiquement toutes les tâches imaginables. Leurs investissements sont motivés par le coût élevé de la main-d’oeuvre et la nature compétitive du domaine où le temps est de l’argent et où la sécurité de l’opérateur et du public est capitale. Comme utilisateur de longue date des produits STIHL, je peux affirmer que STIHL est l’une des nombreuses compagnies à faire ce genre d’investissements pour l’ensemble de ses produits en vue d’offrir une performance et une sécurité supérieures.

L’achat d’outils ou d’équipements appropriés selon la tâche à accomplir n’est qu’une mesure positive pour travailler efficacement. L’autre élément indispensable est un entretien adéquat sur une base régulière. Il existe deux principaux types d’entretien : l’entretien périodique prévu après un certain nombre d’heures d’opération est le plus souvent effectué par un mécanicien ou un technicien qualifié et l’entretien régulier ou quotidien devrait être fait par l’opérateur lui-même. Selon mon expérience, plusieurs des problèmes rencontrés avec l’équipement résultent d’un mauvais entretien régulier. Que ce soit un logiciel d’ordinateur désuet, un filtre à air jamais entretenu ni nettoyé, un mauvais mélange d’essence, le manque ou l’absence de lubrification aux endroits requis, une lame émoussée, un transport ou un entreposage inadéquat, un contenant à essence sale ou mal entretenu, tout est une question de négligence de la part de l’opérateur causant des problèmes majeurs. À cela, je devrais ajouter qu’une formation inadéquate ou inexistante de l’utilisateur ou de l’opérateur est également une cause très commune de pertes de temps et de faible productivité, sans mentionner des blessures et des accidents.

Maintenant que nous avons discuté des outils de notre quotidien et de ce qui doit être fait, nous sommes rendus à l’heure du dîner alors qu’il faut bien ravitailler son corps pour la dernière partie de la journée. Cette étape laisse place à l’amélioration pour bon nombre d’entre nous. La restauration rapide, les boissons gazeuses et les grignotines ne sont pas les meilleurs choix pour passer à travers cette deuxième moitié de la journée. Dans mon temps, on apportait un thermos contenant soit du café, de la soupe ou un breuvage quelconque, un sandwich rempli d’une protéine de notre choix et quelques morceaux de fruits pour nous aider à passer à travers la journée. C’était efficace et beaucoup plus économique. Aujourd’hui, j’ai l’impression que cette pratique a, à certains égards, disparu et que le temps qu’il faut pour aller chercher un lunch et le type de nourriture ou de boissons achetés ne contribuent pas à maximiser notre rendement au travail ni à satisfaire les besoins nutritionnels de notre corps.

Une autre bonne raison d’essayer et d’apporter son lunch est que cela permet de prendre une vraie pause afin de relaxer et de recharger son corps et son esprit pour l’après-midi. Pourtant, même si plusieurs d’entre nous avons pris l’habitude de le faire, nous restons à notre bureau sans nous accorder ce moment pour relâcher le stress. Nous restons productifs certes, mais serions surpris de constater à quel point la pause du dîner peut favoriser l’énergie et la créativité en après-midi.

Et finalement, aimez-vous ce que vous faites? Votre entourage et votre environnement de travail sont-ils propices à maintenir votre intérêt et votre engagement avec entrain et vivacité? Si vous avez répondu non, cela a sans aucun doute un effet négatif sur votre rendement et votre efficacité et risque d’entraîner d’éventuels problèmes encore plus complexes.

Nous voulons tous apprécier ce que nous faisons et contribuer de la manière la plus efficace possible, mais cela est faisable uniquement avec les meilleurs outils en main. Heureusement, il existe des gens extraordinaires avec lesquels nous collaborons comme nos collègues, supérieurs, entrepreneurs et fournisseurs qui cherchent tous à simplifier nos journées. Je suis fier de coopérer avec STIHL Canada, l’un des partenaires en éducation de l’Association des parcs de l’Ontario qui continue de nous aider à remplir notre mandat Protecting Tomorrow Today®.

Par Paul Ronan, directeur général
Association des parcs de l’Ontario
www.OntarioParksAssociation.ca (site en anglais)