EN | FR
Entretien du souffleur … Pour maximiser sa performance
Automne 2012

Maintenant que les longs jours d’été sont derrière nous, et que les matins sont clairs et plus froids, il est évident que l’automne s’en vient. En plus des journées et soirées plus fraîches, très bientôt vous aurez le plaisir de voir le spectacle saisissant des couleurs de l’automne. Maintenant que l’automne et la saison des feuilles sont presque là, c’est en plein le temps de préparer votre souffleur pour les tâches de nettoyage d’automne. Comme toute pièce d’équipement, un entretien préventif servira à vous assurer une saison de performances sans problèmes et, si votre machine nécessite une réparation, c’est le temps de l’apporter chez votre détaillant de service STIHL avant que l’automne n’arrive.

Lorsque vous préparez votre machine pour le nettoyage d’automne, assurez-vous que le système d’alimentation en carburant est vide, que le filtre à essence est propre et que le tuyau d’essence est flexible et sans dommages. Si vous trouvez des dommages ou un système d’alimentation en carburant ou un filtre endommagé, vous devriez les remplacer avant de faire travailler la machine.

Inspectez tous les contrôles. Le système d’étrangleur et la manette des gaz doivent fonctionner et se désengager correctement. Les interrupteurs marche/arrêt et les contrôles à verrou doivent fonctionner tel que le manufacturier les a conçus ou être réparés ou remplacés afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur.

Inspectez le système de filtration de l’air. Avant d’enlever le couvercle du filtre à air, fermez la valve de l’étrangleur afin d’empêcher les débris d’entrer dans le moteur pendant que vous effectuez l’entretien du système. Enlevez le couvercle du filtre à air et enlevez délicatement tout débris qui s’y trouve avant de retirer le filtre à air. Enlevez le filtre à air et vérifiez qu’il n’y a pas de dommages sur la surface étanche ou au filtre lui-même. Enlever délicatement tout débris du filtre avec une brosse douce. Tenez le filtre devant la lumière et vérifiez que la lumière passe à travers le filtre si c’est un filtre de papier plissé; sinon, remplacez-le. Ne soufflez pas d’air comprimé dans le filtre puisque cette pratique peut endommager sévèrement le filtre et causer des dommages importants au moteur. Plusieurs souffleurs STIHL sont munis d’un carburateur à compensateur, alors, à mesure que le filtre s’encrasse, le carburateur ajuste automatiquement le mélange air/essence afin d’optimiser la performance. Si votre souffleur perd de la puissance pendant qu’il est en marche, changez le filtre à air. Si votre inspection révèle des dommages au filtre à air, remplacez-le immédiatement.

Enlevez le câble à bougie et vérifiez l’état de la bougie. La bougie devrait être beige. Si elle est encrassée ou endommagée de quelque façon que ce soit, remplacez la bougie par une neuve.

Une bonne pratique de manipulation du carburant est la chose la plus importante qu’un utilisateur peut faire pour assurer le démarrage facile de la machine et qu’elle tourne bien pendant toute la saison de nettoyage d’automne. Utilisez toujours une essence qui possède un indice d’octane de 89 ou plus. Cela est nécessaire parce que les machines modernes tournent à plus haute température que dans le passé et ces températures élevées peuvent causer des dommages au moteur si l’essence n’est pas d’indice d’octane assez élevé. Utilisez l’huile STIHL Premium, disponible chez votre détaillant STIHL, pour votre mélange de carburant. L’huile est dosée de façon pratique afin que vous pussiez ajouter un contenant d’huile à un bidon d’essence. Une fois que votre bidon est plein de carburant, mélangez bien et vous êtes prêt à travailler. Pas besoin de mesurer ou de deviner. Mélangez toujours le carburant dans un bidon certifié adéquat; jamais dans le réservoir de la machine. Une fois que le carburant est mélangé, ou après avoir fait le plein, assurez-vous que le bidon soit scellé afin que l’essence, qui peut contenir de l’éthanol, ne puisse absorber l’humidité de l’atmosphère, qui est une tendance naturelle. Cette tendance de l’éthanol contenu dans l’essence causera beaucoup de frustration et coûtera cher au propriétaire de machines s’il ne tient pas compte de cette mise en garde. Toutes les unités STIHL utilisent de nos jours un ratio d’essence/huile de 50:1, ou 10 litres d’essence doivent contenir 200 ml d’huile STIHL Premium ou d’huile STIHL HP Ultra. Ne mélangez que la quantité d’essence que vous utiliserez dans les prochaines semaines, jamais plus que 90 jours, et achetez l’essence pendant la saison au cours de laquelle vous prévoyez l’utiliser parce que les mélanges d’essence changent en cours d’année.

Vérifiez que les tubes du souffleur se raccordent adéquatement, qu’ils ne sont pas endommagés ou qu’ils n’ont pas besoin d’être remplacés. Un tube de souffleur endommagé peut causer des dommages sérieux au moteur puisqu’il peut le forcer à travailler plus fort. Si l’automne est sec, souffler les feuilles peut devenir très sec et poussiéreux; ce qui pourrait bâtir une charge d’électricité statique dans les tubes du souffleur. La charge pourrait alors se mettre en terre via l’utilisateur. Vous sentiriez alors un choc similaire au choc d’électricité statique que vous recevez parfois lorsque vous descendez de votre voiture.

Pendant que vous utilisez la machine, assurez-vous que les grilles de l’arrivée d’air du souffleur et le moteur demeurent libres de feuilles et de débris. Laisser les grilles se couvrir de feuilles réduit la performance de soufflage et peut mener à des problèmes de surchauffe du moteur et l’endommager sérieusement.

Prendre ces simples précautions avant que la saison ne commence aide votre machine à fonctionner sans problèmes et vous permet d’accomplir vos tâches plus facilement et rapidement, afin de retourner écouter le match de baseball.

Souvenez-vous que la manuels du propriétaire de votre machine est disponible sur notre site Web au www.stihl.ca sous l’onglet « Produits ».