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Investir dans des partenariats solides
Automne 2021

Notre fondateur, Andreas Stihl, a dit un jour :

« La valeur d’une scie à chaîne se mesure par le service rendu. L’acheteur doit pouvoir bénéficier de conseils et d’un service de réparation après-vente durant toute la durée de vie du produit et l’étroite collaboration avec des détaillants spécialement formés est absolument nécessaire pour garantir cela. »

Depuis ses débuts très modestes en 1926, STIHL mène ses activités en se basant sur ces principes fondamentaux. Tout le monde chez STIHL sait que le succès de la compagnie est directement lié au niveau d’expertise offerte par notre réseau de détaillants. STIHL investit énormément de temps et de ressources pour développer des programmes de formation technique approfondis afin de renforcer la base de connaissances et la position de chaque détaillant dans un marché extrêmement concurrentiel.

Les clients qui choisissent de magasiner dans ces établissements recherchent un niveau de service qui est plutôt rare dans notre société du « jetable ». Nous sommes fiers d’affirmer que lorsqu’un client décide d’acheter un produit STIHL, il profite de précieux conseils et d’une expérience de magasinage supérieure. Nous ne faisons pas seulement en sorte que le client se procure la machine appropriée selon le travail à effectuer, mais nous lui garantissons également le meilleur « soutien après-vente » de l’industrie.

STIHL offre à ses détaillants de service un total de cinq journées de formation divisées en trois modules. Notre équipe de six formateurs se charge de donner les cours d’un bout à l’autre du Canada. Toutes ces formations sont sans frais pour les détaillants et incluent un dîner fourni par un traiteur et l’hébergement pour ceux qui doivent voyager de trop longues distances.

La première formation de deux jours, appelée Base et intermédiaire, donne un aperçu général de la compagnie incluant nos politiques et procédures, nos différents systèmes et nos produits. Ce programme s’adresse à tous, autant les employés aux pièces et les professionnels de la vente que les techniciens.

La seconde formation de deux jours, Maître technicien, est un séminaire de formation pratique approfondi pour les techniciens d’entretien. Ce cours leur permet de se « salir les mains » et d’apprendre les techniques de recherche de panne et les procédures de réparation adéquates adaptées à nos produits. À la fin de la deuxième journée, les étudiants sont testés pendant deux heures et demie sur la matière abordée et doivent obtenir la note de passage de 75 % pour recevoir la certification Maître technicien. Si le technicien réussit, il recevra un certificat et une trousse d’outils en plus de profiter d’un taux horaire en atelier plus élevé applicable au détaillant où il travaille.

La troisième formation d’une journée se nomme Mise à jour avancée. Elle porte sur les nouveaux produits et les plus récentes technologies introduites durant l’année. Ce cours combine la recherche de panne en situation réelle et de l’information sur les nouveaux produits. Les techniciens certifiés Maître technicien doivent suivre le cours Mise à jour avancée d’une journée pour préserver leur certification. Ainsi, ils sont toujours à l’affût des nouveautés relativement aux produits, aux technologies et aux outils de recherche de panne et de diagnostic spécifiques à nos produits.

Bien que ces formations requièrent beaucoup de temps et de ressources financières, nous croyons que le programme de formation technique de STIHL est un investissement rentable et un facteur qui contribue à notre succès grandissant. Les interactions en personne et le partage d’information sont cruciaux pour la réussite de notre réseau de détaillants. La base de connaissances et la confiance acquises lors de ces formations ont une incidence positive directe sur les affaires du détaillant. Nos clients profitent d’une expertise et d’un professionnalisme de niveau supérieur offerts par nos détaillants de service et ils peuvent se procurer un produit en étant certains de recevoir les meilleurs conseils d’experts et le meilleur soutien de l’industrie.