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Bâtir votre effectif
Automne 2010

Ceci peut sembler non conventionnel à la plupart des entrepreneurs, mais c’est maintenant le temps idéal pour embaucher. Alors que la majorité des entrepreneurs paysagistes rapportent qu’ils doivent procéder à des mises à pied, vu la diminution de la charge de travail, c’est peut-être le meilleur moment pour dénicher des employés talentueux et dévoués.

À mesure que le nombre de personnes à la recherche d’un emploi augmente, pendant que non seulement les entrepreneurs paysagistes, mais aussi diverses industries congédient des employés, il se crée un ample bassin de candidats qualifiés pour vous aider à bâtir votre effectif. En agissant maintenant, vous aurez une longueur d’avance quand le travail va réapparaître.

C’est donc, pour les entrepreneurs, le moment tout indiqué pour plonger dans ce vaste bassin de main-d’œuvre et trouver les employés qui vont les aider à progresser. Des gens de tous les domaines sont à l’affût de leur prochaine chance d’emploi.

« Nous avons affaire à deux types d’économie », explique le consultant et ancien entrepreneur, Tony Bass. « Dans le premier type d’économie, c’est facile de trouver du travail. Dans le deuxième type, c’est facile de trouver des gens. Les propriétaires de compagnies d’aménagement paysager devraient sérieusement penser à bâtir le meilleur effectif qu’ils aient jamais eu. »

Durant cette période favorable à la recherche d’employés, les entrepreneurs devraient évaluer constamment leur personnel pour s’assurer qu’ils ont les personnes toutes désignées pour le travail. « C’est le temps ou jamais d’évaluer votre équipe et de vous poser les questions cruciales sur la performance individuelle et la productivité de chacun », dit Bass.

HABILETÉ VS PERSONNALITÉ

Pour bâtir votre effectif, vous devez savoir ce qu’il faut rechercher dans un employé potentiel. Même si pour certains les habiletés déjà acquises sont un feu vert à l’embauche, vous devriez vous arrêter et penser à la personnalité de l’individu. « Vous aurez sans doute tendance à rechercher les expériences de travail et les habiletés démontrées », dit Bass. « En réalité, les habiletés peuvent être enseignées et apprises. Ce que vous devez rechercher, c’est plutôt les aptitudes et l’attitude. »

Un CV ou un formulaire de demande d’emploi peuvent vous donner des informations de base, mais ne disent pas grand chose sur l’attitude du postulant face au travail et à l’apprentissage. « Vous ne devriez jamais évaluer un candidat uniquement d’après son CV, car celui-ci est rédigé de façon à cacher les faiblesses et à mettre la personne en valeur » explique Bass.

En posant les bonnes questions lors d’une entrevue, au téléphone ou en personne, il est possible d’aller sonder en profondeur les aptitudes et l’attitude du candidat. « De simples questions peuvent en révéler beaucoup sur une personne », dit Bass. « Demandez ce que fait votre entreprise et ce que vos employés auront à faire. La réaction de la personne à ce simple test peut vous en dire bien plus long que l’étude d’un CV ou d’une demande d’emploi. »

Durant l’entrevue, étudiez non seulement les réponses du postulant, mais aussi son attitude. Les individus qui ont une attitude positive, qui sourient au cours de l’entrevue, constitueront un meilleur effectif que ceux qui ont une attitude négative.

Une courte entrevue téléphonique avant de recevoir le candidat en personne peut faire gagner du temps. Bass suggère de lui accorder cinq minutes au téléphone pour répondre à quelques questions qui pourraient l’éliminer d’emblée. Demandez-lui pourquoi il souhaite travailler comme paysagiste, qu’est-ce qui lui plait dans le travail, ou ce qui en fait un vendeur émérite s’il postule un emploi dans la vente.

Dans ses réponses, remarquez s’il parle de travail bien fait et du sentiment d’accomplissement. « De façon constante, les gens qui aiment travailler dehors et qui regardent leur travail avec satisfaction à la fin de la journée, feront de bons employés sur le terrain », dit Bass.

DES OUTILS POUR VOUS AIDER

Au delà du CV, du formulaire de demande d’emploi et de l’entrevue téléphonique, il existe des outils pour vous aider à bâtir cet effectif compétent. « Avant d’engager un expert, je n’avais aucune idée qu’il existait des outils pour améliorer mon évaluation des employés potentiels », dit Bass. Avec les outils décrits ci-dessous, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées en moins de temps.

Le test « Wonderlic » est un test d’intelligence qui révèle ce qui se passe dans l’esprit de l’employé potentiel. Il met en lumière l’habileté de la personne à prendre de l’information, l’évaluer et répondre de façon satisfaisante. L’utilisation de ce test représente des frais, mais Bass affirme qu’il en vaut la peine. « C’est un outil précieux pour quelqu’un qui veut s’impliquer dans la vente ou la gestion », dit Bass. « Je ne l’ai pas utilisé pour l’embauche de journaliers, mais quand il s’agit de personnel en gestion et en vente, il est nécessaire d’avoir les outils pour évaluer les employés avant de mettre une minute de votre temps sur des entrevues. »

Un autre outil, appelé « Reliability Interview », est un ensemble de questions auxquelles on répond vrai ou faux. Une fois que la personne interviewée a répondu à toutes les questions, les réponses sont entrées dans un programme informatique qui en fait un tableau. Il peut rapporter les probabilités d’abus de drogue ou d’alcool, la performance sécuritaire au travail, et la capacité de bien s’entendre avec les autres.

« Ce sont des points critiques à savoir si une personne sera un élément productif de votre organisation », dit Bass. « Et vous gagnez du temps en n’ayant pas à vous asseoir et à poser les questions vous-même. »

Bass suggère de communiquer avec un consultant en ressources humaines pour obtenir ce logiciel et de l’aide pour l’implanter, si nécessaire. Un consultant peut aussi vous aider dans tout le processus d’embauche et d’entrevues.

Peu importe l’état de l’économie, vous ne devriez jamais cesser de rechercher des personnes dont la compétence et les habiletés peuvent améliorer votre entreprise. Quand on sait ce qu’on cherche, l’entrevue se déroule en douceur. Et c’est en prenant maintenant le temps qu’il faut pour trouver les bonnes personnes pour bâtir votre effectif, que votre entreprise va marcher rondement et poursuivre sa croissance.

Cet article a été fourni par la revue « Contractor Success Guide ».
Pour plus d’information, veuillez visiter www.yardngarden.com (anglais seulement)