EN | FR
L’Observatoire d’oiseaux de McGill
Automne 2018

L’Observatoire d’oiseaux de McGill (OOM) est une station de recherche sur le suivi de la migration des oiseaux située à Sainte-Anne-de-Bellevue au Québec et opérée en grande partie par des bénévoles. Établie en 2004, elle est le fruit d’un partenariat entre la Migration Research Foundation et des diplômés du département des sciences des ressources naturelles de l’Université McGill. L’OOM est maintenant une station membre du Réseau canadien de surveillance des migrations.

Chaque jour au printemps et à l’automne, tout au plus six bénévoles se rassemblent à l’observatoire 30 minutes avant le levé du soleil pour une durée de six heures afin de surveiller la migration d’oiseaux à l’aide du baguage et de l’observation. Les oiseaux sont capturés dans des filets spécialement conçus à cet effet qui sont visités périodiquement en matinée. Une fois sorti du filet, les oiseaux sont amenés à la station où la personne responsable du baguage commencera par identifier son espèce avant de poser une bague de la taille appropriée sur son tarse. Avant de le relâcher, on détermine son âge, son sexe, la longueur de la corde de ses ailes, son taux de gras et son poids.

Depuis sa création en 2004, l’OOM a bagué 69 660 oiseaux de 122 espèces. En tout, c’est plus de 1,5 million d’oiseaux de 215 espèces qui ont été observés, un nombre très impressionnant pour un site sans larges plans d’eau comme le nôtre. La collecte de données à partir des stations de surveillance des migrations s’est révélée très pratique et efficace pour suivre les changements au sein des populations d’oiseaux et particulièrement auprès des espèces qui se reproduisent dans la vaste forêt boréale difficilement accessible.

L’un des aspects de ce protocole standardisé est la nécessité de préserver une stabilité de l’habitat tout au long de l’année afin de pouvoir comparer nos données. L’entretien de la végétation sur notre site de 22 hectares est assuré par un bénévole à la retraite, Malcolm Johnson. Il passe environ 700 heures par année à tondre le gazon ou à tailler les arbustes. Avant, il utilisait un escabeau et une paire de sécateurs pour tailler les branches d’argousier et d’aubépine qui empiètent sur le chemin, mais grâce au don de STIHL Canada, Malcolm travaille dorénavant avec le moteur Kombi KM 56 RC-E et l’outil perche d’élagage HT-KM. Cet équipement permet à Malcom de travailler de manière efficace à partir du sol et d’éclaircir nos chemins de manière sécuritaire.

McGill Bird Observatory

par Simon Duval
Coordonateur, Observatoire d’oiseaux de McGill
www.oommbo.org