EN | FR
Nous avons besoin de votre talent
Printemps 2018

Ce sujet a fait l’objet de nombreuses discussions puisque les parents s’assoient avec leurs enfants et les aident à choisir leur cheminement de carrière. Par le passé, certaines options étaient docteur, avocat, physiothérapeute, dentiste, enseignant, infirmier, informaticien, etc., et bien entendu, avec le bon programme et du travail, elles restent toutes des perspectives qui offrent des expériences enrichissantes et de bons salaires. Un autre parcours professionnel moins envisagé traditionnellement est la quête d’un métier ou d’une désignation dans les domaines dits manuels.

De nos jours, une carrière comme charpentier-menuisier, électricien, plombier, horticulteur, paysagiste, briqueteur-maçon, arboriculteur, travailleur forestier, mécanicien, etc. sont tous d’excellents choix selon ce qui vous intéresse évidemment. Un point intéressant à propos de tous ces métiers et choix de carrière est qu’ils comportent tous des éléments d’informatique et de technologie étant donné que les outils évoluent. La plupart de ces professions ne vous confinent pas dans un bureau, mais se pratiquent à l’extérieur sur des sites résidentiels ou commerciaux. De plus, que vous souhaitiez posséder votre propre entreprise ou pas, vous apprendrez la gestion et l’administration.Que vous choisissiez de gérer votre entreprise ou devenir praticien spécialisé, plusieurs options s’offrent à vous.

Les métiers manuels ou attestations professionnelles présentent plusieurs avantages. L’un des principaux est de pouvoir travailler à l’extérieur, souvent à longueur d’année selon la compagnie, avec un bon salaire et des conditions de travail intéressantes. Bien sûr, certaines journées sont chaudes, froides, pluvieuses, enneigées et venteuses, mais avec les bons outils, équipements de protection individuelle, formations et normes de santé et de sécurité pour vous protéger, votre expérience peut être positive.

La satisfaction personnelle d’embellir une maison ou un édifice commercial, construire une bâtisse ou un logement, planter des arbres, arbustes et fleurs, construire une terrasse en interblocs, un stationnement ou des murs de soutien permet de retourner à la maison après la journée de travail avec une bonne fatigue et un sentiment de fierté d’avoir pu faire une différence dans la communauté. Être actif physiquement, faire travailler son cerveau, rencontrer des clients et utiliser des produits et technologies en constante évolution mènent à un choix de carrière gratifiant… sans oublier le solide chèque de paie.

Il existe une tonne de carrières de ce genre qui combinent l’activité physique, les connaissances techniques et l’expertise. Si vous êtes actuellement sur le marché du travail et souhaitez changer de carrière, je vous encourage fortement à étudier les nombreuses opportunités de développer vos connaissances en participant à des formations offertes par des collèges et associations comme Landscape Ontario, l’Association des parcs de l’Ontario, la Société internationale d’arboriculture, et Green Roofs for Healthy Cities pour n’en nommer que quelques-uns.

Le secteur de la construction est toujours à la recherche de travailleurs certifiés comme charpentiers-menuisiers, briqueteurs-maçons, plombiers, couvreurs et finisseurs de béton alors que celui de l’horticulture a toujours besoin de jardiniers, opérateurs d’équipement, horticulteurs, spécialistes en entretien et traitement de pelouse ainsi que du personnel qualifié en terrassement, xéropaysagisme, aménagement paysager, élagage, entretien de jardins fleuris et bien entendu, tous les aspects de l’entretien des infrastructures vertes.

Certains secteurs spécialisés exigent du personnel formé et qualifié par exemple, la production maraichère, l’entretien de plantes d’intérieures, les toits verts, les murs végétaux, la pose de dalles et surfaces pavées perméables, la pose de systèmes de gestion d’écoulement des eaux pluviales, la gestion d’espèces envahissantes et de toute évidence, le développement de méthodes écoresponsables.

Un problème important auquel le marché du travail doit faire face est le départ à la retraite de plusieurs travailleurs saisonniers et chevronnés qui laissent tout un défi à relever à leurs successeurs autant au niveau municipal que dans le secteur privé. Malheureusement, de nombreuses municipalités et compagnies ignorent que leur planification de la relève n’est peut-être pas adéquate, de sorte que plusieurs offres d’emploi se présentent aux professionnels qualifiés et dûment formés. C’est exactement là que vous voulez être afin de pouvoir, avec votre expérience, formation, qualifications et enthousiasme, accéder à l’une de ces nombreuses offres d’emploi.

Donc, adoptez une approche proactive de votre carrière et sortez légèrement de votre zone de confort pour développer les nouvelles aptitudes requises afin de profiter des diverses opportunités qui vous attendent. Choisir une carrière dans un domaine où vous pouvez être dehors, être actifs physiquement et contribuer à un meilleur endroit où il fait bon vivre pour nous tous vous apportera une grande satisfaction et une excellente sécurité financière.

Merci à STIHL Canada de nous fournir des outils à la fine pointe de la technologie qui nous permettent non seulement d’être productifs, mais également de profiter de leurs investissements en matière de nouvelles technologies et d’ergonomie. Ces investissements se traduisent par un environnement plus propre, des milieux de travail plus sécuritaires et une marque digne de confiance dans toute l’industrie.

Merci à STIHL et à son réseau d’employés de nous aider à poursuivre notre mandat de Protecting Tomorrow TodayMD.

Ontario Parks Association

Par Paul Ronan
Directeur général, Association des parcs de l’Ontario
www.OntarioParksAssociation.ca (anglais seulement)