EN | FR
Petit guide de l'affûtage
Automne 2020

PORTE-LIME 2-EN-1

Connaissez-vous le sentiment de frustration que l’on ressent en coupant avec une chaîne usée? Avez-vous déjà été déçu du résultat après avoir affûté votre chaîne?

Ce court article vous servira de guide pour vous aider à affûter vos propres chaînes afin qu’elles coupent comme des neuves. C’est possible qu’une vieille chaîne usée retrouve sa performance initiale. Pour affûter une chaîne, on a besoin de deux limes : une lime plate et une lime ronde. Une scie à chaîne travaille en découpant le bois dans un trait de scie créé par les couteaux situés des deux côtés du guide-chaîne. Lorsque la scie ne coupe plus, c’est parce que les couteaux sur les dents sont usés ou émoussés et doivent être affûtés. Le porte-lime est un élément d’affûtage également important et nécessaire. Il sert à s’assurer que les couteaux usés ou émoussés retrouvent l’angle déterminé par le manufacturier.

La prévention est la première chose à considérer si vous souhaitez que votre chaîne reste affûtée. Quand quelqu’un use une chaîne, c’est souvent en entrant en contact avec le sol, ce que l’on appelle « grounding ». Gardez votre scie loin des matériaux abrasifs comme le sable, l’asphalte, le gravier, le béton, les clous, le métal, l’étain, le gypse ou le charbon. Si vous coupez uniquement du bois non contaminé, votre chaîne restera affûtée pendant plusieurs utilisations, voire des jours et même des semaines.

Il est préférable de tenir la scie à chaîne fermement avec les deux mains en tout temps et d’utiliser le frein de chaîne lors des pauses et des démarrages. Prenez une bonne posture et gardez le dos droit lorsque vous coupez près du sol; souvenez-vous de plier au niveau des genoux et non au niveau de la taille, ce qui ferait forcer votre dos. En utilisant vos deux mains et en maintenant une bonne position et une bonne posture, vous éviterez de toucher le sol accidentellement. Finalement, portez l’équipement de protection individuelle requis; cela inclut des lunettes de sécurité, des jambières, un casque, des gants et des bottes de travail.

Un bon ami à moi, un bûcheron et instructeur en arboriculture de la C.-B., conseille toujours à ses étudiants : « N’affûtez pas votre chaîne pour qu’elle soit tranchante, affûtez-la pour qu’elle reste tranchante. » Ce que Kyle essaie de dire est que c’est beaucoup plus facile d’affûter une chaîne qui est légèrement usée ou endommagée qu’une qui a servi encore et encore alors qu’elle était déjà émoussée. Lorsque l’on s’entête à utiliser une chaîne émoussée, la scie s’use davantage et d’autres composants peuvent s’endommager. En général, c’est plutôt évident ou visible lorsque la chaîne commence à être usée ou lorsqu’elle l’est et quand vous constatez cela, c’est le temps de s’arrêter et d’affûter.

La plus grosse erreur que les gens font en affûtant leur chaîne est de ne pas utiliser un porte-lime. Tout le monde peut affûter une chaîne à la perfection avec un porte-lime de qualité. Votre détaillant STIHL tient un assortiment de porte-limes et j’en ai essayé un en particulier qui permet d’affûter plus facilement et en moins de temps. Ce porte-lime ne requiert aucune source d’énergie et les instructions sont gravées directement sur la poignée pour que vous ne puissiez jamais les perdre. De plus, le porte-lime en soi sert de boîtier de rangement qui protège votre lime.

Demandez le porte-lime 2-en-1 de STIHL. Ce système permet d’affûter les couteaux tout en abaissant les limiteurs de profondeur avec chaque coup, ce qui vous permet de gagner du temps. Le porte-lime 2-en-1 fonctionne tellement bien que plusieurs professionnels l’ont adopté. C’est important de demander à votre détaillant quelle grosseur de lime convient à votre chaîne. Il vous conseillera un système d'affûtage de la bonne dimension pour vous.

Pour obtenir un couteau bien affûté, trois zones méritent notre attention : le sommet, le tranchant de front et le limiteur de profondeur (hauteur). Le limiteur de profondeur détermine la quantité à limer. Si les angles et la hauteur recommandés par le manufacturier sont respectés lors de l’affûtage, votre chaîne coupera comme une neuve peu importe son expérience.

Affûter une chaîne avec le porte-lime 2-en-1 est simple. Il suffit de le mettre à plat (aucun angle nécessaire). Cela permet à la lime plate du limiteur de profondeur de travailler adéquatement. Ensuite, ajustez l’angle du porte-lime avec celle du guide-chaîne, tel qu’illustré, de façon à obtenir le bon angle de sommet du couteau. Puis affûtez en appuyant la lime ronde sur la jauge du couteau tout en abaissant le limiteur de profondeur avec la lime plate.

C

N’oubliez pas que ces limes fonctionnent uniquement à l’aller; n’appliquez jamais de pression au retour, car cela use la lime. Toujours limer en poussant vers l’avant avec une pression modérée. Un vieil ami à moi à l’habitude de dire : « L’affûtage de chaînes n’est pas une affaire de muscles, il faut laisser la lime faire le travail ». Le porte-lime permet de s’assurer que les angles sont adéquats et tout ce qu’il vous reste à faire est de déterminer quand la chaîne est affûtée. Les tranchants d’un couteau affûté ne sont pas luisants ou d’un éclat brillant et si c’est le cas, cela signifie que les tranchants sont arrondis ou mal taillés et par conséquent, encore émoussés. Quand les tranchants sont bien affûtés, ils sont droits sans l’éclat ou le reflet qui caractérisent ceux usés.

Il existe plusieurs mythes, légendes et faits autour de l’affûtage par contre, je ne peux pas tous les dissiper et les rapporter dans ce court article. Je suis arboriculteur professionnel depuis 30 ans et je forme des individus au niveau professionnel sur l’utilisation sécuritaire et l’entretien des scies à chaîne depuis 20 ans. Lorsque j’aborde le sujet de l’affûtage, j’en arrive toujours à la même conclusion et le meilleur conseil que je puisse donner est d’utiliser un porte-lime.



par Dwayne Neustaeter Sr., Arboriculture Canada www.arborcanada.com (anglais seulement)